
Porteurs : Pascal SEBILLE (Univ. Rennes 2, ESO), Marlène VILLANOVA
Participants pour STORIES : Benjamin Fontaine, Camille BERNARD, Jérôme GENSEL, Paule-Annick Davoine
Partenaires : UR 12 (Institut National des Études Démographiques, INED), UMR Espaces et Sociétés (CNRS, Université Rennes 2)
Durée : 36 mois (septembre 2023 – septembre 2026)
Financé par : la MITI du CNRS, appel 80 PRIME.
Objectif : Le projet CoPaVie (Collecter les Parcours de Vie) se focalise sur le recueil de données biographiques. Il s’agit pour l’enquêté, de restituer, événement par événement, son histoire de vie selon différentes dimensions (géographique, familiale, professionnelle : Courgeau et Lelièvre, 1989). La grille biographique Ageven qui croise, en ligne, l’âge de la personne et en colonne les différentes dimensions a été mise au point dans les années 90 pour faciliter ce travail de recueil biographique (GRAB, 1999 ; Antoine P. et al., 2000). Support utilisé par l’enquêteur dans la passation du questionnaire, la grille Ageven permet à l’enquêté de visualiser simultanément les différents événements de sa vie (déménagements, naissances, décès, emploi, etc.) et améliore ainsi la qualité des données recueillies. De fait, cet instrument de collecte, conçu sous forme d’une grille papier, n’est plus adapté aux modes de collecte numérique désormais mis en œuvre dans les grandes enquêtes sociodémographiques. Il n’existe en effet pour l’heure aucune solution numérique satisfaisante offrant la souplesse et la richesse de ce mode de recueil. Dès lors, des interfaces modulaires et flexibles sont à inventer avec comme objectif de stimuler et supporter le processus de remémoration chez l’enquêté, tout en s’affranchissant de la contrainte d’un récit strictement chronologique du parcours de vie. Souvent observé lorsque l’on évoque le passé, ce mode de rappel est activé assez naturellement à l’évocation de lieux ou à leur visualisation sur une carte, ou encore par association d’idées de champs sémantiques proches (par exemple, dans le registre des événements familiaux).
Rôle de STORIES : Ce travail fait plus particulièrement l’objet de la thèse de Benjamin Fontaine (débutée en octobre 2024) dirigée par Marlène Villanova et co-encadrée par Pascal Sebille, avec le conseil scientifique des collègues de l’Ined.